Qui sommes-nous ?

FORMATION

Les experts-comptables sont des professionnels libéraux exerçant à titre indépendant.

Le diplôme d'expertise-comptable (DEC) correspond à un niveau d'étude élevé (Bac +8 ans). Dans ce cursus d'étude théorique et pratique, le candidat réalise notamment trois années de stage en entreprise ou dans un cabinet d'expert-comptable. À l'issue de ces trois années, le futur expert-comptable passe un examen final comportant une épreuve écrite, la soutenance d’un mémoire et l’entretien avec un jury.
Pour exercer la profession, les primés doivent prêter serment et sont soumis à une déontologie rigoureuse.

Les experts-comptables exerçant à titre indépendant sont inscrits auprès de l'Ordre des experts-comptables. L'Ordre est représenté par le Conseil Supérieur et par les Conseils Régionaux.
Le cabinet AXERYSS Expertise et Conseils est inscrit auprès du Conseil Régional de Paris Île-de-France.

DÉONTOLOGIE

Pour exercer la profession, l'expert-comptable est soumis à l'obligation de respecter une déontologie rigoureuse définie par des textes législatifs, réglementaires et par la profession. Le code déontologique détermine les règles de comportement, d'éthique et constitue un véritable code de conduite pour le professionnel.

L'expert-comptable doit donc exercer son activité avec compétence, conscience professionnelle et indépendance d'esprit. Ainsi, toute activité de nature à nuire à l'indépendance de l'expert-comptable est interdite afin que son intégrité et son objectivité ne soit pas remise en cause.

L'expert-comptable est soumis à l'obligation du secret professionnel et à un devoir de discrétion dans l'utilisation de toutes les informations dont il a connaissances.
Les experts-comptables sont tenus de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle afin de garantir nos clients.
L'Ordre des Experts-Comptables réalise des contrôles qualité afin de s'assurer du respect du code déontologique.

CONDUITE DES MISSIONS

L'expert-comptable est soumis aux normes de comportement professionnel. Ces normes sont les suivantes :

  • Indépendance

    La déontologie fait obligation à l'expert-comptable d'être indépendant et d'éviter toute situation qui pourrait faire présumer d'un manque d'indépendance. Il doit non seulement conserver une attitude d'esprit indépendante lui permettant d'effectuer sa mission avec intégrité et objectivité, mais aussi être libre de tout lien réel qui pourrait être interprété comme constituant une entrave à cette intégrité et objectivité.

  • Compétence

    Les qualités requises pour exercer la profession d'expert-comptable sont définies par les textes. L'expert-comptable complète régulièrement et met à jour ses connaissances.

  • Qualité du travail

    L'expert-comptable exerce ses missions avec conscience professionnelle et avec la diligence permettant à ses travaux d'atteindre un niveau de qualité suffisant, compatibles avec son éthique et ses responsabilités.

  • Secret professionnel et devoir de discrétion

    L'expert-comptable est tenu au secret professionnel et à un devoir de discrétion.

  • Acceptation et maintien des missions

    Avant d'accepter une mission, l'expert-comptable apprécie la possibilité d'effectuer ladite mission. Il examine en outre périodiquement, pour ses missions récurrentes, si des événements remettent en cause leur maintien.

 Imprimer